MEME EN ETE, N’OUBLIEZ PAS VOTRE SYSTEME DE CHAUFFAGE!

Bien sûr nous pensons tous à notre sécurité lorsque nos appareils de chauffages tournent à plein régime en hiver. Nous y apportons toute notre attention pour ne pas mettre en danger notre famille et notre maison.

Nous installons des détecteurs, de fumées, de monoxyde de carbone…

La cheminée est équipée, en règle générale, d’un tubage, pour limiter les risques de feu de cheminée.

Nous habillons le « coin chauffage », nous lui offrons une jolie plaque de sol pour protéger le revêtement, un serviteur pour ne pas nous brûler quand nous avons besoin de manipuler les cendres ou le bois incandescent, un protection murale pour que nos murs soient préservés, un porte bûches afin d’éviter les accidents …

Bon, il faut avouer que tous ces accessoires, on les aime aussi pas leur touche personnelle qu’ils apportent. Surtout lorsque notre poêle trône majestueusement au milieu d’une pièce!!

Tout cela est très bien. Mais n’oubliez pas votre poêle en été.

Afin d’optimiser toute l’attention que vous apportez à votre poêle en hiver, avez-vous pensé à l’entretien inter-saison?

Le ramonage:

ramoneur

Celui ci est à effectuer au minimum une fois par an par une entreprise qualifiée.

Le ramonage sert à :
– Vérifier si le conduit n’est pas obstrué : nid d’oiseaux, de souris, branches, feuilles…
– Observer la quantité et la qualité de la suie ce qui vous donnera un indice de bon fonctionnement de votre appareil : s’il y a peu de suie, c’est que la combustion est bonne ; s’il y en a beaucoup, ou pire, une présence de bistre, c’est qu’il y a un problème avec votre appareil, l’utilisation, ou votre bois…Dans ce cas, consultez votre vendeur, ou parlez-en avec votre ramoneur tout simplement : un ramoneur, c’est aussi un professionnel du chauffage.

-Obtenir un certificat vous permettant de justifier auprès de votre assurance que votre installation de chauffage a été examinée.
-Vérifier que votre installation est toujours conforme : le ramoneur est le seul professionnel qui vérifiera votre installation tous les ans. Il est tenu de vous signaler toute anomalie ou dysfonctionnement.

Décendrage de votre appareil de chauffage

utiliser-la-cendre-de-bois-au-jardin-mode-d-emploi

C’est à dire retirer les cendres de l’appareil.
Vous devez noter que les cendres ont aussi un rôle à jouer dans la combustion et la préservation de l’appareil. Il est inutile de les enlever trop vite. Il est même fortement conseillé de préserver en permanence un tapis de cendre sur la grille afin d’amortir le choc des bûches dans le foyer du poêle. Les centres servent de tampons entre la grille en fonte à plusieurs centaines de degrés, et le nouveau bois qui arrive à l’intérieur.

Les cendres servent de préservateur contre les chocs thermiques et physiques, générateurs de fissurations, voire les fractures des matériaux.

Elles peuvent aussi servir de régulateur d’arrivée d’air, notamment sur les poêles ancienne génération.
En effet, pour l’air frais arrivant par le cendrier, si on ne vide pas la cendre sur la grille, l’air a de plus en plus de mal à passer. On s’aperçoit alors, que le feu commence à manquer d’air ou, à l’inverse, qu’il se met à ne pas brûler le bois trop vite. Lorsque vous vous apercevez que le feu commence à être bien réglé, vous laissez la cendre en place et ne retirez que l’excédent.

A la fin de la saison « de chauffe », il est conseillé de vider le cendrier totalement, et de procéder à un nettoyage du foyer.

Nettoyer la vitre du foyer

vitre insert
En principe, les appareils récents sont équipés d’arrivées d’air qui balayent la surface vitrée, pour chasser les fumées qui voudraient s’accrocher sur le verre.
Si votre vitre est sale, c’est qu’il y a un problème de bois ou de fonctionnement du poêle 
–> de bois : c’est qu’il n’est pas suffisamment sec
–> de fonctionnement : c’est que l’arrivée d’air ne se fait pas normalement. Soit elle a été bridée volontairement, soit il n’y en a peut-être pas… Vous pouvez opter pour un régulateur automatique de combustion qui régule l’arrivée d’air grâce à un thermostat intégré.
Toutefois, il reste le nettoyage manuel, avec 2 méthodes:
• A l’ancienne: le papier journal imbibé d’eau, puis trempé dans la cendre et on frotte ;
• version moderne: les produits du commerce

Attention, si une vitre est abîmée, il faudra impérativement la changer afin de préserver l’étanchéité du poêle!

Le nettoyage du poêle

kit-seau-pelle-et-balai-acier-bois-et-brosse-en-bambou-lemarquier
Votre installateur, s’il propose un service après vente ou le ramoneur, pourra vous le faire.
Il retire les plaques en vermiculite, ou en fonte, selon les appareils, aspire la suie ou la cendre qui s’est logée derrière, nettoie la chambre de combustion en partie haute, à l’endroit de l’évacuation des fumées.

Vérifier ou changer le joint de vitre du foyer


Il a deux fonctions principales :
– Il empêche les fumées de sortir.
– Il empêche l’air de rentrer.
Il est essentiellement là pour assurer l’étanchéité de la porte. C’est pour cette raison qu’il faut le préserver en bon état, et surtout le remplacer dès que l’étanchéité n’est plus assurée.

Il y a une méthode pour savoir si votre joint est à changer :

Le test de la feuille de papier :

Une méthode simple et rapide pour vérifier l’étanchéité de vos joints : Ouvrez la porte de votre poêle à bois, placez une feuille de papier au niveau du joint d’étanchéité, et fermez la porte. Essayez de retirer la feuille. Si celle-ci vient facilement, c’est que votre joint doit être changé.
Il est généralement appliqué avec une colle spéciale haute température, et difficile à enlever quand il est cuit par la chaleur

Alors… Avant de partir en vacances….

une petite pensée pour vos poils (ouppssss, poêles…. ;-))

A BIENTOT!!!!

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s