RT2012, QUALITE EN’R, NF,CE…. C’est quoi tout ça au juste??

Voilà deux mois que je travaille aux mises à jour et à la mise en place de la nouvelle structure pour les sites Internet Cashin!

Le Chef me dit : « Il serait bien que tu fasses une jolie bannière pour informer nos clients de nos acquis en terme de normes et de conformité : RT2012, CE, NF, QUALIBOIS… »

Ok Chef pas de soucis!!!! Moi au fond de ma tête « Mais c’est quoi tous ces trucs???? »

Alors voilà, comme pour les bouilleurs, j’ai pris des cours! 😉

BANNIERE CASHIN PIED DE PAGE

LA CERTIFICATION CE

CE

Il s’agit d’un marquage attestant que le produit est conforme à la directive européenne et qui permet d’exporter ses produits en Europe.

Le fabricant a le droit de mettre son marquage lui-même, dès lors qu’il a vérifié être conforme. Le marquage CE n’est vérifié par aucun organisme tiers pour le valider. C’est un marquage arbitraire du fabricant, en sa propre conscience du moment où il estime être en conformité avec les directives européennes.

LA NORME NF

NF

Celle ci est beaucoup plus spécifique. C’est un engagement volontaire et très contraignant du fabricant.

Celui ci doit faire vérifier sa fabrication par un organisme tiers. Cette norme est un gage d’une certaine qualité et de sécurité pour le consommateur :

  • garantie de a conformité du produit aux réglementations françaises, européennes et internationales.
  • garantie de la conformité du produit à des critères de qualité et de sécurité supplémentaires fixés selon la nature du produit.

Les divers critères sont définis par les pouvoirs publics, les industriels, les distributeurs, les associations de consommateurs et les associations de protection de l’environnement.

La marque NF est accordée après vérification par un organisme indépendant accrédité : AFNOR. Cette certification est régulièrement soumise à des contrôles.

Ainsi, le marquage CE est un marquage obligatoire, arbitraire pour les produits soumis à une ou plusieurs directives européennes, alors que la norme NF est une certification de qualité VOLONTAIRE.

QUALIFICATION RGE

La qualification Reconnu Garant de l’Environnement

rge-reconnu-garant-environnement

Depuis le 1er juillet 2014, est entré en vigueur le principe d’éco-conditionalité pour tous les travaux destinés à améliorer les performances énergétiques des bâtiments.

Il s’agit d’un label qui permet aux professionnels du bâtiment d’être Reconnus Garant de l’Environnement. C’est un gage de grande qualité de la part des professionnels. Cette certification représente un élément primordial dès lors qu’il est envisagé des travaux de rénovation.

Ainsi, seul le recours à des entreprises titulaires d’un signe de qualité RGE doit permettre aux clients l’obtention d’aides publiques comme l’Eco PTZ, le crédit d’impôts, les aides locales…. Vous pouvez vous référer à mon article afin de trouver les aides financières aux travaux.

Les types de certifications RGE

Il existe 5 types de certifications RGE :

  • Certification RGE Qualibat: elle concerne les travaux liés à l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
  • Certification RGE Qualifelec : elle concerne les travaux électriques en lien avec l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables ;
  • Certification RGE Qualit’Enr : elle est liée à toutes les installations d’équipements qui valorisent les énergies renouvelables.

Ces installations se répartissent en 4 qualifications distinctes : Qualisol (installateurs solaire thermique), QualiPV (installateurs solaire photovoltaïque), Qualibois (installateurs bois énergie) et Qualipac (installateurs pompes à chaleurs)

  • Certification Certibat : elle traite des travaux de rénovation énergétique globale
  • Certification Cequami : elle est liée à des travaux de performance énergétique.

Plus spécifiquement, la qualification Qualité EN’r, Qualibois est celle qui nous intéresse chez Cashin.

logo RGE qualibois

Cette qualification est délivrée par Qualité EN’r, qui depuis 2006 est l’association française pour la qualité des installations des systèmes à énergie renouvelable.

C’est une norme qualitative pour les installateurs de chaudière à énergie bois, qui permet de s’assurer que les techniques d’installation sont bien maitrisées.

Il y a deux modules pour la qualification Qualibois :

  • Air : qui concerne les appareils indépendants comme les poêles à bois et insert. Nous sommes certifiés sur ce module
  • Eau : qui concerne les appareils bois, raccordés au réseau hydraulique, comme les chaudières hydro.

LA REGLEMENTATION TECHNIQUE 2012 – RT 2012

RT 2012 2

Son rôle :

La RT 2012 succède aux RT 1974, 1988, 2000 et 2005.

En 35 ans, la mise en place d’une réglementation thermique a divisé par deux la consommation énergétique des constructions neuves. Le Grenelle de l’Environnement prévoit de la réduire à nouveau grâce à la nouvelle réglementation thermique, la RT2012.

Elle vise à encadrer les émissions des gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment, très énergivore. Elle doit notamment permettre de diviser par trois la consommation énergétique des bâtiments neufs dont les permis de construire sont déposés à compter de la fin 2012.

Ses exigences

La RT 2012 correspond au label BBC (bâtiment basse consommation), qu’elle remplace à compter de 2013.
La RT 2012 comporte trois exigences de résultats, définies par trois coefficients : le besoin bioclimatique (Bbio), la consommation d’énergie primaire (Cep), et la température intérieure en période de forte chaleur (Tic).

L’efficacité énergétique du bâtiment (besoin bioclimatique)

L’exigence d’efficacité énergétique du bâti est définie par le coefficient « Bbio » (besoin bioclimatique), qui doit être inférieur à une valeur maximale Bbiomax.
Cette valeur maximale dépend de la région. Elle est comprise entre 42 pour la Côte d’Azur et 84 pour l’Est de la France (72 pour Paris et Lyon).
La conception du bâtiment doit ainsi limiter le besoin en énergie pour :
– le chauffage
– le refroidissement ou la climatisation
– l’éclairage
et ce, quel que soit le système énergétique retenu.

La consommation énergétique primaire du bâtiment

L’exigence de consommation maximale d’énergie primaire est mesurée par le coefficient « Cep », qui doit être inférieur à une valeur maximale Cepmax.
Cette valeur maximale dépend de la région. Elle est comprise entre 40 pour la Côte d’Azur et 65 pour l’Est de la France (60 pour Paris et Lyon), la moyenne étant de 50 kWhEP/(m².an).
Le Cep décrit la consommation annuelle au m² en :
– chauffage
– refroidissement ou climatisation
– éclairage
– eau chaude sanitaire
– auxiliaires (pompes et ventilateurs).
La localisation géographique, l’altitude, l’usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre (pour favoriser l’utilisation du bois et des réseaux de chaleur) sont pris en compte pour établir le Cep.

Le confort d’été hors climatisation (température intérieur en été)

Un bâtiment conforme à la RT 2012 assure un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement (climatisation). La température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été, ne doit pas excéder un seuil déterminé (TICref)

Ses obligations

La construction d’un bâtiment conforme à la réglementation thermique 2012 doit respecter des exigences de moyens :
– traitement des ponts thermiques
– test d’étanchéité à l’air
– installation de protections solaires (stores) pour les chambres
recours à une ou plusieurs énergies renouvelables (solaire, géothermie, chauffage au bois) ou à des systèmes énergétiques à haut rendement (eau chaude sanitaire thermodynamique ou chaudière à micro-cogénération)
– surface minimale pour les baies vitrées (1/6e de la surface habitable)
– ventilation efficace (VMC non obligatoire mais fortement recommandée)

Son application

Prise en compte de la RT 2012 lors de la demande de permis de construire

Toute demande de permis de construire pour un bâtiment à usage d’habitation doit contenir une étude de faisabilité qui atteste de la prise en compte de la réglementation thermique 2012 par le maître d’ouvrage.

Prise en compte de la RT 2012 à l’achèvement des travaux

À l’achèvement des travaux, le maître d’ouvrage particulier doit fournir une seconde attestation de prise en compte de la RT 2012, établie par un professionnel (architecte, diagnostiqueur pour la maison, bureau de contrôle, ou organisme de certification si le bâtiment fait l’objet d’une certification).

Si votre choix de chauffage s’oriente vers le bois, les produits Cashin sont conforment à la RT2012, contactez-nous pour tout renseignement

ETS CASHIN CONFORMENT RT2012

LA FLAMME VERTE

label-flamme-verte

Le label Flamme Verte a été lancé en 2000 par les fabricants d’appareils domestiques avec le concours de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Pour les particuliers, c’est une garantie de performance. En effet, le label Flamme Verte vous assure que votre poêle à bois répond à certains critères de qualité.

Vous trouverez toutes les informations concernant ce label sur le site officiel

CERTIFICATION EPA

CERTIFICATION ENVIRONMENTAL PROTECTION AGENCY

EPA

Vous avez peut être entendu (pas moi avant d’avoir pris mon cour!!!) que les appareils de chauffage d’appoint doivent maintenant être certifiés EPA.

En fait, le terme EPA est l’abréviation de l’Agence américaine de la Protection de l’Environnement

Lorsqu’un appareil porte cette certification, cela signifie qu’il respecte la norme visant à réduire les émissions polluantes dans l’air, les diminuant de près de 90% par rapport à un appareil conventionnel.

En plus d’être un choix écologique, cela vous permettra d’économiser jusqu’à 30% de combustible.

Au Québec, dans certaines provinces du Canada et partout aux États-Unis, tous les appareils vendus doivent obligatoirement être certifiés EPA.

Voilà, comme moi maintenant vous en savez un peu plus!

J’espère que vous savez à présent un peu mieux décrypter ma bannière au début de l’article 😉

De petits éléments supplémentaires y sont glissés (d’autres manquent), la Société Cashin propose bien sûr une GARANTIE DECENNALE, et est fière d’être ARTISAN ALSACIEN!

A BIENTÔT pour de nouvelles infos de Mag!!!!

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s