Poêle hydro, chaudière ou bouilleur, mais qu’est-ce donc??

Je vous avouerais que lorsque j’ai débuté chez CASHIN et que j’ai eu les premiers contacts clientèle ce n’a pas été évident!!

Bonjour Madame, je vous appelle pour avoir des informations sur vos poêles bouilleurs?? Hein, quezako??? Désolé Monsieur, je prends vos coordonnées et le technicien vous rappellera au plus vite!

Bref… du coup, j’ai pris un cour de poêle hydro!

Principe de fonctionnement:

Tout d’abord, le poêle bouilleur (aussi appelé poêle hydro) est un type particulier de poêle à bois.

Un circuit d’eau froide est raccordé à un bouilleur (un échangeur) dans votre poêle à bois (ou à granulés). Cela permet, lorsque vous faites du feu, de chauffer l’eau qui est ensuite récupérée dans un ballon tampon, celui-ci alimentera ensuite votre chauffage central. Ce système peut également être utilisé pour alimenter votre ballon d’eau chaude sanitaire.

Ça parait simple non?

Cuisiniere_bois_bouilleur

Avantage d’une telle installation:

Lorsque vous faite une « tite » flambée pour vous réchauffer et profiter du spectacle de la danse des flammes, vous doutez-vous que toute une partie de la chaleur produite disparait dans les conduits. L’installation du bouilleur permet de récupérer une grande partie de ces calories perdues afin de les distribuer sous forme de chaleur dans le chauffage central et sur le réseau d’eau chaude sanitaire.

L’eau est stockée dans un ballon tampon et lorsqu’elle atteint la température de 60°C elle est pompée et envoyée dans votre chauffage central : radiateurs, planchers chauffant, murs chauffant, ou encore pour la sanitaire.

Ce système est également prouvé plus économique que l’utilisation des énergies fossiles, le bois est une énergie renouvelable et plus neutre pour l’environnement (dans le cadre d’une gestion raisonnée bien sûr!)

Les variantes???

C’est bien beau tout ceci, mais si en été, je ne fais pas de feu, comment est ce que je fabrique mon eau chaude, me direz-vous!!!!???

Et bien, pour rester dans l’esprit « écono-écolo », ce système peut être couplé à une installation à panneaux solaire… sinon, ben il vous reste l’électricité ou le gaz (chacun ses choix!!!! ;-)…. )

Ce système de poêle chaudière peut être à bois ou à pellets, disponible à divers puissances ce qui permet de l’adapter facilement à vos besoins et à la taille de votre logement.

Schématiquement voilà ce que ça peut donner :

instal bouilleur

Pour ce type d’installation, il est primordial que votre habitation soit équipée d’un circuit fermé d’eau!

L’installation:

Celle ci doit être réalisée par un professionnel agrée afin de bénéficier d’aides (quelles sont-elles? voir mon article à ce sujet) et de garantir le bon fonctionnement et la sécurité de l’installation.

Notre Société pourra vous fournir toutes les informations complémentaires nécessaires.

Allez jeter un petit coup d’œil à la vidéo : le poêle bouilleur CASHIN

Nous fournissons les poêles bouilleurs à bois ou à pellets, ainsi que tout le matériel nécessaire à l’installation. Suivant la région où vous vous situez, nous vous conseillerons un installateur agréé qui vous fera une pose fonctionnelle et sécurisée.

J’espère avoir pu vous éclairer quelque peu sur ce sujet!

N’hésitez pas à me contacter ou me laisser un message, je serai ravie de me « perfectionner » pour vous aider!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s